Conseil pour louper votre tarte aux pommes en bouquet de roses !

Hi boys and girls ! Bon ok, l’anglais on laisse tomber hein

J’ai voulu tester la fameuse tarte aux pommes en bouquet de roses ! C’est tendance, c’est classe, ça impressionne les copains et ça fait une jolie photo pour Insta … Bref, on fait ses courses, on choisit quelques belles pommes bien rouges et c’est parti.

Sauf que dans la vraie vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et oui ! Alors quitte à rédiger un article autant vous faire partager mon expérience et je vous donne en exclusivité quelques conseils à suivre si vous désirez louper votre tarte.

Alors, si comme moi vous n’êtes pas très doués à la base, vous partez avec un gros avantage et il y a des chances pour que ça foire. Soyez confiants, vous allez y arriverez 😉

Pour bien commencer, choisissez n’importe quelle recette, la première qui s’affichera devant vos yeux, sur Facebook de préférence, et en video rapide histoire de n’avoir AUCUN détail et aucune explication. Je vous aurai bien indiqué quelle vidéo j’ai moi-même suivi, mais ici pas question de faire de la délation ! Petit plus en bonus, vous pouvez choisir de ne pas regarder les commentaires et les avis sur la recette en question, afin d’être sûrs de ne pas savoir où vous allez.

Donc on recapèpète le premier conseil : assurez-vous de bien partir la fleur au fusil et foncez tête baissée !

Deuxième étape, elle est essentielle dans la réalisation de votre projet raté : lancez-vous pour la première fois dans le cadre d’une occasion spéciale, si vous avez quelqu’un à impressionner par exemple … Le jour où vous recevez votre belle-mère à dîner ou pour un premier rancard, bref METTEZ-VOUS LA PRESSION !

Maintenant que le cadre est planté, vous êtes déjà bien partis pour louper votre coup.

Parlons de la recette en elle-même. La première étape est de faire cuire la pâte feuilletée avec le mélange poudre d’amandes/compote que vous aurez disposé bien proprement dans le fond de votre tarte. Si votre four est neuf et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’utiliser pour faire de la pâtisserie, bref que vous ne l’avez pas encore vraiment apprivoisé, il est possible que la cuisson ne soit pas uniforme et que votre pâte reste blanche. J’aborderai ce point plus en détail lorsque nous verrons la deuxième cuisson de ladite tarte.

 

 

Pendant ce temps … Vous devez couper vos pommes en fines tranches, elles vous serviront à la confection des roses. C’est précisément à ce moment qu’on commence à rigoler. Si vous voulez obtenir des roses très moches, pas uniformes et surtout si vous voulez galèrer pour les rouler, faites comme moi, coupez des tranches trop épaisses !

 

 

En parallèle, vous avez réalisé une préparation à base de sucre, d’eau et de citron en prenant soin d’observer un dosage chimique très précis. Bravo, vous avez suivi la recette du caramel ! Rien de bien compliqué, sauf si vous laissez bouillir votre mixture et que le sucre commence à cristalliser, là, vous aurez un problème car le but est de ramollir la chair de vos pommes afin de rendre les tranches malléables pour la confection des roses, pas de les caraméliser ! Ah oui, et si vous avez merdé avec les quantités, vos pommes ne seront pas entièrement immergées … C’était le cinquième conseil pour louper votre tarte !

 

 

A ce stade, si vous avez suivi mes conseils, vous devriez déjà entrapercevoir l’échec se profiler, je suis fière de vous !

J’ai un conseil important qui concerne la confection de roses. Nous l’avons vu plus haut, normalement, vous devriez être bien embêtés pour rouler vos tranches trop épaisses, alors que sur la vidéo, ça va tout seul.  Agacez-vous, pestez, perdez patience ! Le foirage n’en sera que meilleur !

Bon allez, on passe à la deuxième cuisson. Si vous ne maitrisez pas votre four, il est évident que vous ne pourrez pas maîtriser votre cuisson. CQFD. Donc, normalement, au moment de votre première cuisson, celle de la pâte, votre tarte est ressortie très blanche et le fond n’a pas cuit. Si votre pâte n’est toujours pas cuite après la seconde cuisson, vous serez tentés d’augmenter la chaleur de votre four … Faites le ! Comme ça le dessus va bien crâmer et le fond de votre tarte ne sera toujours pas cuit, échec garanti 😉

 

    Résultat attendu d’après la recette vidéo

 

  Résultat obtenu après une 1h15 de galère

 

Bon allez, c’est pas si pire que ça, et puis l’important, c’est de participer, hein !

Au plaisir de vous lire, et en attendant, n’oubliez pas d’être un peu fêlé pour faire passer la lumière …

<3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.